Email, E-mail, mail ou courriel, tels sont les orthographes que l'on peut trouver pour le courrier électronique. Celui-ci permet de transmettre un message à quelqu'un ou de recevoir des messages, c'est l'équivalent de notre courrier postal mais en version électronique.


 

Consultation grâce à un logiciel Consultation grâce à un webmail
Technique

Stockage sur votre ordinateur

Stockage à distance sur le serveur

Notes

On trouve différents logiciels qui permettent une consultation de ces emails, on les appellent des courrielleurs :

Outlook Express ou Windows Mail : Ce sont les logiciels fournis par Microsoft inclus dans Windows XP et Windows Vista

Outlook : C'est le logiciel de Microsoft de gestion des emails pour les professionnels.

Windows Live Mail : Est la dernière version des logiciels de messagerie pour le grand public. Il vient prendre la place de outlook express, windows mail sur XP ou Vista. Windows 7 étant dépourvu par défaut d'un logiciel d'email, il est la solution proposé par Microsoft.

Mozilla Thunderbird : Issu de la fondation Mozilla, ce logiciel est une solution de qualité, libre et gratuite. C'est celle que je vous conseille.

Incredimail : Un courielleur dont la particularité est de proposer un très grand nombre d'animations, d'images à insérer, des fonds, bref c'est le logiciel pour ceux qui aiment bien mettre plein de petites images dans leur email. Malheuresement, il insère des publicités dans tous les emails que l'on envoie et pour l'avoir essayer, il n'est pas le plus stable de tous.

Un nombre très important de services existent : Gmail (Google), Hotmail (Microsoft), YahooMail (Yahoo), Laposte.net (La Poste), etc...

 

 

Avantages

Rapide,
Pas de publicité (sauf incredimail),

Meilleure intégration avec les autres logiciels présents sur l'ordi (exemple, envoi des photos depuis picasa ou depuis le dossier des photos), ce qui permet une simplification des manipulations.

Possibilité de consulter plusieurs mails depuis une même interface.

Consultable de partout
Inconvénients

Consultable que depuis votre ordinateur

Du moins c'était le cas avant, aujourd'hui, il est possible pour tous les comptes mails, de passer par un webmail.

Il est possible suivant les réglages de gestion des mails ou par le protocole utilisé, imap à la place de pop de pouvoir consulter son mail de partout. Néanmoins, Il faut faire attention aux synchronisations afin de ne pas consulter deux fois ses emails.

Lent,

Publicité sur les pages de consultations et dans les messages (sauf gmail),

Un peu compliqué pour envoyer des pièces jointes.

 

Il est intéressant d'avoir deux comptes emails.

 

Le premier est celui qui vous est fourni par votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet, Free, Orange, SFR, Dartybox, Numéricable, etc...) qui sera au format :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Je vous conseille de conserver cette adresse pour vos amis proches, votre famille et votre compte internet.

 

Le second sera une messagerie que vous créerez sur une plateforme d'emails gratuite (gmail, hotmail, laposte.net, etc...).

Celui-ci vous servira à tous vos contacts sur internet, messages sur les forums, inscriptions à des sites, achats en ligne, etc...

Car tôt ou tard, vous aller recevoir beaucoup de publicité et/ou de spam. Quand cela ne sera plus gérable, il sera alors plus simple de supprimer cet email que celui qui vous a été créer par votre FAI et d'en recréer un nouveau tout propre.

Pour cet email, je vous conseille d'utiliser un pseudonyme. Choissisez un nom imaginaire ou inventé, car si vous choisissez un pseudonyme courant, exemple lolo, vous ne serez pas le premier à avoir cette idée, et donc vous serez obliger d'avoir un pseudo avec un chiffre derrière peu personnel exemple :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Plus vous choisirez quelque chose d'original, moins vous aurez de mal à créer des comptes.

Lorsque l'on crée un compte email, il faut choisir un identifiant, mais aussi un mot de passe. Celui-ci doit avoir un niveau élevé.

Exemples de mots de passe

Niveau faible :
toto, loulou, coucou
Niveau moyen :
051253, sarah45
Niveau élevé :
Zuh7bq3p


Méthodologie pour un mot de passe de qualité : Vu comme cela, le mot de passe élevé paraît compliqué à retenir pourtant, une méthode toute bête est simple à retenir peut être utilisé. Vous déterminez une phrase que vous apprenez par coeur.

Exemple : Les 7 éléphants quittent le cirque pour  Troyes (3).

Ce qui fait : L7eqlcp3

 

On peut mélanger les minuscules et les majuscules car certains sites gèrent cette différence de casse, mais je ne vous le conseille pas, cela complique un peu trop souvent les choses.

 

 

Ecrire un email

 

En fonction de votre système d'email, il doit y avoir un bouton : "Ecrire un nouveau message", "Nouveau message", etc... Cliquez dessus, une fenêtre d'envoi apparaît.

Il y a trois choses principales à respecter pour l'envoi d'un email :

 

1. remplir l'adresse du destinataire

Il faut être très précis, la moindre erreur de frappe, fera que votre email n'aboutira pas. Pour éviter de faire des erreurs de frappe ou autre, il est bon d'utiliser le carnet d'adresses de votre système d'email. Une fois que vous avez échangé un email avec quelqu'un, son adresse email vous sera indiqué, vous pourrez l'ajouter à votre carnet d'adresse et vous serez donc sur pour le prochain envoi que vous avez la bonne adresse email.

 

2. remplir l'objet du message

Objet ou Sujet, selon les intitulés des systèmes d'emails, il peut paraître superflu, ce n'est d'ailleurs pas obligatoire, pourtant cela permet de mieux identifier les emails dans sa boîte de réception. Si tout le monde ne remplissait pas cette case, on aurait une liste de message qui serait tous : "Sans titre". Pour retrouver un email précis dans une liste de cinquante emails portant tous le même nom, cela est difficile. Donc, mettez toujours un petit mot résumant le message ou bien si vous êtes en manque d'inspiration : coucou, salut, hello, etc...

 

3. taper le texte de votre message

Dans cette case, vous pouvez taper votre texte. Ne vous souciez pas trop de la forme, elle n'est pas vraiment importante dans un email. Les messages envoyés par email ont très souvent une mise en page minimaliste.

 

 

Répondre à un email

 

Lorsque vous avez reçu un email, il y a forcément un bouton à proximité du message "répondre". En cliquant dessus, vous aurez alors accès à une nouvelle fenêtre pré-remplie avec le message que vous avez reçu, à la suite ou devant lequel, vous allez pouvoir écrire votre réponse. Ce message est réécrit pour que l'expéditeur du message se rappelle du contenu de son message.

A part votre message, vous n'avez rien à rajouter, car le destinataire est indiqué automatiquement ainsi que le sujet auquel est ajouté un "RE" indiquant que votre message est une réponse.

 

 

Transférer un email

 

Même chose que pour répondre à un email, cette fois-ci le bouton est "Transférer". Ce bouton vous permet d'envoyer un email que vous avez reçu à l'un de vos contacts. L'objet et le texte du message sont pré-rempli mais vous pouvez ajouter un texte complémentaire. Vous n'avez qu'à indiquer l'adresse email du nouveau destinataire.

 

Carnet d'adresses

 

à remplir

 

Insérer une pièce jointe

 

à remplir

 

Récupérer une pièce jointe

 

à remplir

 

Spam, Indésirables

 

à remplir

 

Hoaxbuster

 

à remplir