Internet et le web :
Internet est comme un réseau de tuyaux qui sert à plusieurs utilisations : consultations de pages internet (le web), l'échange de courriers électroniques, la messagerie instantanée, etc...
On peut se représenter cela comme des autoroutes qui peuvent avoir plusieurs utilités, transport personnel, transport collectif, transport de marchandises, etc...
Dans le cadre de cette fiche, nous allons nous pencher sur le Web, la principale utilisation de l'internet qui permet de consulter des pages d'informations disponibles sur des sites.
Pour aller sur le web, on utilise un navigateur. C'est un logiciel (un outil) qui permet d'afficher des pages web. Ceux-ci récupèrent des pages de code pour les interpréter et les afficher sous une forme lisible pour tout le monde.
Le plus connu des navigateurs s'appelle Internet Explorer, installé par défaut sur tous les ordinateurs équipés de windows. Il est le plus utilisé bien évidemment, mais depuis quelques années, on est passé d'une situation de quasi-monopole, à une situation concurentielle.
Ils en existent beaucoup, mais voici les principaux :
On trouve Firefox, logiciel libre et gratuit, il a été développé par une communauté d'utilisateurs et mise à disposition du grand public en 2004. Il a connu un succès rapide car il a apporter de nombreuses évolutions sur le surf (consultations des pages web) ainsi qu'une amélioration de la sécurité face à l'époque d'un Internet explorer vieillissant.
En 2009, Firefox représente plus de 30% des utilisateurs face à Internet Explorer qui occupe désormais moins de 70% alors qu'en 2004, il était utilisé par 95% des utilisateurs.
Il y a également Google Chrome, navigateur développé par le célèbre moteur de recherche, Safari développé par Apple, Opera par Opera Software.
Voici une petite vidéo qui vous explique ce qu'est un navigateur.
Description des fonctions d'un navigateur :
Exemple avec Internet Explorer 9 (uniquement disponible sous Windows Vista et Windows 7)
Attention le navigateur était ici sur la page d'accueil de google, donc le nom google apparait, mais il ne faut pas confondre le moteur de recherche et navigateur.
Aujourd'hui sous l'impulsion de google chrome, les navigateurs vont vers toujours plus de minimalisme, néanmoins, voici les principales commandes qu'il est bon de connaître.
Visuel IE9 | Représentation | Fonction | ||
![]() |
Flèche vers la gauche | Page précédente | ||
![]() |
Flèche vers la droite | Page suivante | ||
![]() |
Double flèches qui forme un rond ou Flèche qui tourne sur elle même |
Actualiser la page | ||
![]() |
Croix | Arrêter le chargement de la page | ||
![]() |
Maison | Permet d'aller à la page d'accueil | ||
![]() |
Favoris ou marques pages | Permet de garder les adresses des sites préférés afin d'y revenir plus facilement | ||
![]() |
Barre d'adresses | Permet de savoir le site sur lequel on se trouve ou bien de taper l'adresse d'un site pour s'y rendre |
Le moteur de recherche :
Quand on ne sait pas ou aller sur le web, on utilise un moteur de recherche. Cela permet de trouver des pages web relatives à un thème précis.
On tape un mot-clé, puis on fait une recherche et alors le moteur de recherche vous propose une liste de sites qui sont relatifs au mot clé.
Il faut bien comprendre, que le moteur de recherche ne cherche pas une réponse à une question, il ne fait que vous proposez une liste de sites contenant le ou les mots que vous aurez taper.
Exemple, si vous désirez savoir le nombre d'habitants à Rouen, il ne faudra pas taper :
"Combien y'a t'il d'habitants à Rouen ?"
car vous aurez une liste de sites ou ces mots sont présents, mais pas forcément tous présents d'une part et d'autre part, la réponse n'y est pas forcément et qu'en est t'il de la qualité de la réponse.
Il faudrait plutôt taper :
Il faut privilégier une recherche à deux mots bien choisis voir trois qui permettent d'avoir des résultats pertinents. Une recherche utilisant un seul mot est souvent trop large, une recherche avec plus de trois mots donne souvent des pages avec un champ trop restreint ou ne contenant pas la totalité des mots tapés.
Le moteur de recherche le plus utilisé en France est Google, apprécié pour la qualité de ses résultats, la légéreté de sa page d'accueil. Mais il n'est pas le seul, il en existe d'autres,Yahoo, son principal challenger, Bing, le moteur de recherche de microsoft.
Ca, c'est les principaux, ils sont généralistes, mais après il en existe des spécialisés comme Babygo spécialisé pour les enfants, Wolfram Alpha qui donne directement des informations en fonction des mots tapés et non une liste de sites, etc...
Google et ses fonctionnalités
Recherche de sites web
C'est le coeur de métier de google, pour l'utiliser, sur sa page d'accueil, il vous suffit de cliquer avec la souris dans la case centrale, vous tapez des mots clés, vous validez votre recherche en cliquant sur "Recherche google" ou bien en appuyant sur la touche "entrée" du clavier. A noter qu'un autre bouton est disponible à coté de recherche google, c'est le bouton "J'ai de la chance". Ce bouton permet de passer outre la page de résultat, il vous envoie directement sur le premier site de la page de résultat. Cela peut être utile lorsque vous pensez fortement que le premier résultat correspond bien au site sur lequel vous voulez aller, sinon préférez le bouton "Recherche Google" car le premier résultat n'est pas toujours le plus pertinent.
Il vous propose alors une liste de sites dans lesquels ces mots sont présents.
Voyons en détail une page de résultat :
Voici par exemple, une page de résultat après avoir tapé le mot clé "voiture". Google nous propose alors une liste de sites web qui contiennent le mot. Tout d'abord, il faut savoir identifier les publicités. En effet google vous propose des résultats, mais également des publicités qui correspondent au mot clé que vous avez taper. Celles-ci peuvent être pertinentes par rapport à votre recherche, exemple : si vous tapez "voyage maroc", vous aurez des publicités d'agence de voyage. Mais dans d'autres cas, elles peuvent ne pas correspondre à votre recherche, c'est pour cela qu'il faut bien savoir que ce sont des publicités.
Elles sont entourées ici sur l'image ci-dessus en rouge. Il y en a donc souvent avant les résultats et également dans la colonne de droite.
On peut d'ailleurs le voir que ce sont des publicités, en regardant plus attentivement, c'est écrit en petit : "liens commerciaux".
C'est la principale source de recette pour google.
En dessous de ces publicités, google vous propose des résultats non commerciaux. Ces résultats sont proposés en fonction d'un ensemble de paramètres différents, présence des mots clés, popularité du site, quantité du contenu, etc...
Dans l'image ci-dessus, ils sont encadrés en rose.
Voyons un résultat en détail :
Un résultat se compose souvent de quatre lignes.
La première correspond au titre du site ou de la page. Elle est par défaut bleue quand vous n'êtes jamais allé sur la page, violette quand vous l'avez déja visité. Elle est le lien vers la page du site, en cliquant dessus, vous arriverez sur le site en question. Quand vous passez la flèche au-dessus, elle se transforme en main pour justement vous indiquer que vous pouvez cliquer.
La deuxième et troisième ligne écrites en noir forment la description du site ou de la page.
Enfin, la dernière ligne vous indique l'adresse internet du site ou de la page, vous pouvez ainsi savoir précisément vers quel site vous allez être redirigé. Vous pouvez également retenir cette adresse pour retourner sur le site sans avoir à passer par le moteur de recherche, il vous suffira de la taper dans la barre d'adresses de votre navigateur.
Recherche d'images
Google permet de trouver des sites web mais également des images. Le début fonctionne de la même manière que pour la recherche de sites web, il suffit, une fois sur votre page de résultat de cliquer sur "images" en haut à gauche. Vous verrez alors un ensemble d'images correspondant aux mots clés tapés.
Attention, Google images n'est pas capable de comprendre ou d'interpréter les images, il peut donc proposer des photos qui ne correspondent pas à ce que recherchiez, par exemple ci-dessous ou il affiche une photo de paris hilton parmi des photos de la ville de paris. Il se base principalement sur le texte des images, ce qui crée parfois ce genre de résultat qui peuvent parfois ne pas être adapté à tous les publics (cf fiche sécurité).
On peut néanmoins affiner sa recherche par le biais des outils que l'on trouve dans la colonne de gauche, comme le tri par taille ou par dominante colorée.
Recherche de vidéos
Même chose que pour la recherche d'images, à la différence notable que l'interprétation est encore plus difficile. Il propose donc des vidéos qui ont pour mot clé "paris", mais qui n'ont peut être aucun lien avec.
Pour accéder à cette recherche, effectuez une recherche comme d'habitude, puis cliquez sur vidéos (après web et images) en haut à gauche.
Recherche de lieux
Google Maps vous permet de trouver un lieu, une adresse sur une carte. Même chose que précédemment, tapez vos mots clés puis cliquez sur l'onglet "Maps".
Vous pouvez naviguer dans la carte en utilisant les boutons situés en haut à gauche de la carte.
|
Tout d'abord vous pouvez bouger la carte en cliquant sur la carte, maintenez appuyé puis déplacez la souris.
Ensuite vous pouvez utilisez les flèches situés tout en haut, elles vous permettent de vous déplacer au nord, sud, est, ouest.
En dessous, on trouve un petit point. Il sert à demander à google quelle est votre position. Celle-ci peut être approximative car non calculé sur des points de coordonnées, mais sur le central téléphonique auquel vous êtes raccordé. Du moins sur l'ordinateur, car désormais depuis les portables (équipés de gps), cette localisation est beaucoup plus précise car basé sur des points de coordonnées.
Le petit bonhomme jaune vous permet de demander street view sur un point en particulier de la carte.
Enfin l'échelle vous permet de zoomer soit en cliquant sur le plus ou le moins ou bien en déplaçant le curseur situé entre les deux. Cliquez, maintenez appuyé puis déplacez pour le faire bouger. |
Si vous cliquez sur satellite en haut à droite de la carte vous aurez accès à une vue satellite de l'endroit affiché et vous pourrez choisir d'afficher toutes sortes d'informations complémentaires comme la météo ou le trafic.
Google maps permet de faire également des itinéraires. Lorsque vous êtes sur l'onglet maps, juste en dessous du logo en haut à gauche, vous avez un bouton itinéraire, cliquez dessus. En dessous apparait deux nouvelles cases pour indiquer un lieu de départ et un lieu d'arrivée. Remplissez les puis cliquez sur le bouton itinéraire situé en dessous.
Vous pouvez également explorer un très grand nombre de lieux en France et dans le monde avec Street View, dont voici une petite vidéo explicative ci-dessous.
Google, une gigantesque entreprise
Au début, Google était seulement un moteur de recherche pour trouver des pages web. Aujourd'hui, Google est bien plus que cela, c'est un mastodonte des nouvelles technologies. Avec de très grande réussite comme Adwords, son système de publicité par mots clés (sa principale rentrée d'argent).
Puis Gmail, le service d'email gratuit, Picasa, le logiciel et le service en ligne pour organiser et partager ses photos, Google Earth et Google maps, la démocratisation de l'accès aux cartes satellites, Igoogle, le service de page d'accueil personnalisé, Android, le système d'exploitation pour téléphone portable, etc...
Son apétit n'a pas de limite, comme le montre Chrome OS, peut être demain, le système d'exploitation de nos prochains ordinateurs.
Pour avoir un aperçu des services de google, vous pouvez lorsque vous êtes sur sa page d'accueil, cliquez en haut sur "plus", puis tout en bas du menu qui apparait : "encore plus". Vous aurez alors une longue liste des services de google, cette liste n'étant pas exhaustive.
Voici deux reportages sur Google, l'un est passé dans l'émission Capital sur M6, l'autre est un documentaire "Google, la machine à penser" qui est passé sur plusieurs chaînes et qui montre l'intérieur de l'entreprise (disponible ci-dessous en quatre parties).
1ère partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
Sites Web intéressants
A compléter
Transports : Via Michelin ou Mappy (cartes et itinéraires routiers), Voyages SNCF (Consultation des horaires ou réservation de billets)
Pratique : Pages Jaunes (Recherche de contacts téléphoniques), Programme TV Télé Loisirs (Consultation des programmes télé)
Annonces : Le Bon Coin (Petites annonces gratuites en tout genre)
Commerce :
* Enseignes exclusivement sur Internet : Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount
* Enseignes avec des magasins : Fnac, Darty
Magazines : L'internaute, Au Féminin
Bons d'achats ou promotions : Groupon, Vente Privée, Ma reduc
Sorties : Allociné
Musique : Deezer
D'autres sites intéressants dans la fiche : Le Web 2.0