Get Adobe Flash player
Accueil Fiches de cours 7 Le traitement de texte

Un ordinateur (non connecté à Internet), c'est à la base, une super machine à écrire, pas seulement, bien évidemment, mais il est souvent perçu comme tel.

De nombreux logiciels (outils) permettent de réaliser des courriers.

 

Principaux traitements de textes :

 

Suite logiciels

(Package de plusieurs logiciels ayant le même domaine de compétence, ici la bureautique)
Microsoft Office Microsoft Works Open Office
Nom du logiciel
Word Works
Writer
Editeur Microsoft Microsoft Sun, IBM, Communauté de développeurs
Public Professionnel Particulier Particulier et professionnel
Obtention Payant et assez cher Payant mais souvent fourni dans les ordinateurs vendus dans la grande distribution Gratuit et libre

 

La rédaction d'une lettre s'établit en trois étapes dont il faut respecter l'ordre afin d'optimiser au mieux son temps de travail et ne pas modifier à répétition sa mise en forme en fonction des différents ajouts de textes.

  1. Frappe du texte
  2. Mise en forme
  3. Diffusion

 

1. Frappe du texte

 

On frappe sans se soucier de la mise en forme. Seuls les retours à la ligne sont acceptés pour permetre au moins de différencier vos blocs de textes. Pour les paragraphes de textes, vous ne devez pas vous soucier du retour à la ligne, il est géré automatiquement par le logiciel, on dit alors que l'on frappe au kilomètre.

Une fois le texte intégralement tapé, on vérifie alors l'orthographe et on relit pour corriger les éventuelles erreurs.

 

2. Mise en forme

 

Lorsque l'on est sûr que notre document ne requiert plus de modifications, on peut passer à la mise en forme.

Tout d'abord, le bloc expéditeur ne requiert pas de changement, il est par défaut en haut à gauche.

Le bloc destinataire doit par contre lui se trouver décalé un peu à droite. Sélectionnez le, en amenant le curseur au début de la ligne du paragraphe, cliquez, maintenez appuyer jusqu'à atteindre la dernière ligne du paragraphe.

Juste au dessus de la zone de texte, une règle va vous permettre d'effectuer le déplacement du bloc de texte. Vous trouverez à l'intérieur de celle-ci, un petit sablier à gauche et un petit triangle orienté vers le haut à droite de la règle.

Le triangle du bas à gauche gère la marge de gauche, celui de droite, la marge de droite. Le triangle du haut à gauche gère la marge pour la première ligne de paragraphe. C'est ce triangle qui par exemple permet de faire des retraits de 1ère ligne.

Donc, pour déplacer le bloc de texte, il suffit (une fois notre paragraphe sélectionné) de cliquer, maintenir appuyer sur le triangle du bas à gauche, l'emmener jusqu'à 10 puis de relâcher le bouton. Le paragraphe destinataire est alors déplacé.

 

Vient ensuite la ligne de la date, pour celle-ci, on va utiliser une autre notion, celle de l'alignement. Il existe quatre types d'alignements,

 

aligné à gauche : le texte est accolé à la marge de gauche (le texte est bien droit à gauche, découpé à droite)

aligné au centre : le texte de la ligne est automatiquement centré (le texte est découpé des deux cotés)

aligné à droite : le texte de la ligne est accolé à marge de droite (le texte est bien droit à droite, découpé à gauche)

justifié : le texte est accolé à la marge de gauche et à la marge de droite. (le texte est bien droit des deux cotés).

 

Donc, on sélectionne notre ligne de date, puis on choisit un alignement à droite. Celle-ci se retrouve accolé à la marge de droite. On aurait pu également répéter la manipulation effectué pour le bloc destinataire, le choix est esthétique et à adapter en fonction du contenu de la ligne.

 

 

 

 

3. Diffusion

 

à compléter

 

NB : Différencier le curseur du pointeur. Le curseur indique l'endroit ou l'on écrit, le pointeur permet de pointer un élément.